Location : 8 règles d’or pour réussir votre visite
️ 🔑
Louer

Conseils Location

Publié le • Mis à jour le

Location : 8 règles d’or pour réussir votre visite

Définir son budget, ses critères de recherche : trouver une location demande de la préparation. Check-list des règles d'or pour réussir votre visite !

Règle d’or n° 1 : déterminez votre budget

Les propriétaires demandent, en règle générale, aux candidats locataires de percevoir mensuellement trois fois (parfois quatre fois) le montant du loyer seul ou à deux si vous vivez en couple ou envisagez une colocation. À vous donc de faire vos comptes. Si vos ressources avoisinent les 2 000 euros mensuels votre loyer ne devra pas dépasser 660 euros charges comprises. Prenez également en compte les éventuelles aides au logement dont vous pourriez bénéficier mais aussi vos frais de déménagement, le dépôt de garantie à prévoir lors de la signature du bail (son montant ne peut pas dépasser un mois de loyer hors charges pour un logement vide, 2 mois pour un meublé) et la cotisation d’assurance habitation obligatoire.

Règle d’or n° 2 : trouvez votre caution

À la demande de votre propriétaire, notamment si vos revenus sont insuffisants pour louer (étudiant, demandeur d’emploi…), la caution d’un tiers (parent, ami…) peut-être exigée. Cette demande est très fréquente en l’absence d’une garantie Visale ou CLE (caution locative étudiante) « Avant de lancer vos recherches, il est primordial que vous ayez trouvé une caution personnelle ou une garantie de l’Etat, recommande Meggy Pezin de l’agence Orpi Capitole Immobilier, à Toulouse. À défaut, votre dossier sera incomplet et vous risquez de passer à côté d’un coup de cœur. »

Règle d’or n° 3 : listez vos critères de recherche 

Avant tout, il est important de sélectionner et de lister vos critères de choix : la surface et le type de bien envisagés (maison, appartement, neuf, ancien…), les caractéristiques incontournables (vue dégagée, étage élevé, luminosité, proximité du lieu de travail, etc.) ou, au contraire, rédhibitoires (absence d’ascenseur, pièce aveugle, bruit, manque de transports en commun…). Des envies qui doivent bien évidemment rester en adéquation avec votre budget.

Règle d’or n° 4 : délimitez une zone géographique 

Pour gagner en efficacité, il est important de commencer par circonscrire précisément votre zone de prospection. Dans une ville, ciblez spécifiquement quelques quartiers. Délimitez par exemple un périmètre en fonction des transports (gare, bus, métro, accès voie rapide, aéroport), du temps de déplacement domicile/travail ou université, de la proximité des commerces et du cœur de ville. Quant aux parents désireux d’inscrire leur(s) enfant(s) dans telle école réputée, ils prendront en compte la carte scolaire.

Règle d’or n° 5 : partez à temps !

« Lancez-vous un mois et demi, deux mois grand maximum avant la date prévue d’entrée dans les lieux. »

« Contrairement à une idée reçue, signale Meggy Pezin, en matière de location, inutile de commencer vos recherches des mois à l’avance. Lorsqu’ils mettent leur logement en location, les propriétaires veulent signer le plus rapidement possible. Résultat, pas question de bloquer un studio en septembre pour une signature à Noël. Lancez-vous un mois et demi, deux mois grand maximum avant la date prévue d’entrée dans les lieux », conseille-t-elle.

Règle d’or n° 6 : constituez votre dossier

Pour mettre toutes les chances de votre côté et obtenir la location convoitée, préparez un dossier complet à remettre au propriétaire ou à l’agent immobilier qui le représente lors de vos visites. Bulletin de paie, avis d’imposition, pièce d’identité, contrat de travail, trois derniers bulletins de salaire… : renseignez-vous le plus en amont possible afin de réunir toutes les pièces à fournir le jour J ! Car aucun dossier incomplet n’est présenté au bailleur.

Règle d’or n° 7 : sélectionnez vos annonces

« Abonnez-vous à des alertes sur les sites d’annonces immobilières, comme Orpi.com. »

L’exercice n’est pas aisé tant le choix est vaste. Dénicher votre future location exige ordre et méthode. L’astuce de Meggy Pezin pour éviter de perdre votre temps en visites inutiles ? « Ciblez au maximum vos recherches. Abonnez-vous à des alertes sur les sites d’annonces immobilières, comme Orpi.com. Et, pour chaque annonce, effectuez un premier travail de présélection. Rien de plus simple. Depuis votre ordi, votre tablette ou votre smartphone, en quelques clics, géolocalisez le bien, identifiez les équipements et commerces à proximité, effectuez une visite virtuelle du logement, calculez vos temps de parcours, comparez des annonces similaires… » Avant de vous déplacer, mieux vaut également contacter le propriétaire ou l’agent immobilier qui le représente pour vérifier que le logement remplit les critères recherchés : carte scolaire, proximité du métro, présence de la fibre dans l’immeuble…

Règle d’or n° 8 : visitez (presque) comme un pro

En zone tendue où, pour une location, dix, vingt, trente candidats peuvent se retrouver en concurrence, ne visitez pas seul si vous êtes plusieurs décisionnaires (couple, enfants-parents…). Car pour éviter de voir le logement vous passer sous le nez, vous devrez vous positionner dès la fin de la visite.

Autre règle d’or : soyez à l’heure ou prévenez si vous êtes retardé par des bouchons ! Il est même conseillé d’arriver un peu en avance histoire de prendre le pouls du quartier et de vérifier les distances par rapport aux transports.

Il est également judicieux de consulter le concierge et/ou des voisins afin de vous renseigner sur la vie de l’immeuble (nuisances éventuelles…).

Quant à la visite en elle-même, mieux vaut la réaliser en plein jour. Vous apprécierez ainsi la réalité du trafic, le bruit des activités, la lumière naturelle… Ensuite, contrôlez l’état général, les huisseries, les volets sans oublier les annexes éventuelles (cave, parking…). Et posez toutes les questions que vous souhaitez pour connaître le montant des charges, ce qu’elles incluent ou pas, si la taxe des ordures ménagère est comprise, si des travaux sont prévus avant votre installation, à combien s’élèvent les factures de chauffage, le pourcentage de propriétaires et de locataires dans l’immeuble, la présence du câble, de la fibre…

Sur le même sujet

Nos conseils

Les différentes aides à la rénovation des logements

Lire l'article