Déménagement : 5 trucs pour gagner en zénitude
️ 🏡
Acheter Louer Vendre

Conseils Achat

Publié le • Mis à jour le

Déménagement : 5 trucs pour gagner en zénitude

Comme près de 3 millions de Français chaque année, vous vous apprêtez à changer d’adresse ? Nos conseils antistress.

Pour la très grande majorité des Français, déménager rime avec crise d’angoisse. En tête des sources de stress : effectuer les démarches administratives (39 %)*, faire ses cartons (38 %), réaliser le tri (36 %), tout organiser pour être prêt à temps (34 %) et coordonner les différents intervenants (31 %). Cinq astuces pour vous simplifier la vie au maximum.

1. Préparez-vous comme un pro

Le secret pour combattre l’anxiété ? La préparation ! Commencez à vous organiser au moins trois mois à l’avance, avec un rétroplanning. Élaborez un agenda personnalisé. Pour ne rien oublier d’essentiel, reportez-vous à notre calendrier des démarches.

Vous déménagez, après plus de vingt ou même quarante ans d’accumulation ? En pareil cas, mieux vaut prévoir un compte à rebours plus long. Commencez à trier neuf à douze mois à l’avance, afin de prendre le temps de jeter, donner ou vendre ce qui doit l’être. Au besoin, faites-vous accompagner dans cette tâche par un home organiser. Moyennant 200 à 350 euros par jour, ce spécialiste du rangement et de l’organisation vous épaulera dans cette étape de vie parfois très éprouvante. Contacts sur le site de la Fédération francophone des professionnels de l’organisation, Ffpo.eu, et auprès du réseau By Pauline.

2. Contactez votre service de conciergerie

Si vous êtes client d’une agence Orpi, vous bénéficiez d’un service de conciergerie spécialisé dans l’accompagnement de la mobilité. Ce service totalement gratuit allégera votre charge mentale en vous simplifiant la vie au maximum. Check-list, courrier type, devis de déménageurs, de location d’un utilitaire, achat de cartons, aide aux formalités administratives, comparatif d’offres d’énergie, d’Internet, d’assurance… : votre service de conciergerie Orpi vous assiste dans toutes les étapes de votre déménagement. Dès la signature d’un compromis ou d’un contrat de location, le service conciergerie Orpi met à votre disposition vingt-sept prestations distinctes via un site et un numéro de téléphone : 09 70 26 21 70 (appel non surtaxé). À utiliser sans modération pour déménager en toute sérénité.

3. Profitez du meilleur des sites et des applis gratuites

Pour vous aider à préparer votre déménagement, exploitez les outils numériques gratuits. Surfez sur Cargo.rent ou téléchargez les applications Quick Move ou Déménager pour calculer le volume à transporter. Vous disposerez ainsi d’une première estimation du nombre de cartons à prévoir et de la taille du camion à louer. Pour établir une liste de tâches et programmer des alertes, signalons Wunderlist, et pour coordonner parents et amis, Doddle et Trello. Vous souhaitez optimiser vos cartons ? Utilisez les nombreux tutoriels accessibles en ligne. Et pour mémoriser le contenu de chaque carton, adoptez l’appli gratuite Homebox-l’inventaire facile. Au moment du grand tri, l’appli Wallapop vous aidera à vendre vos objets, et pour donner, direction le site donnons.org, ou l’appli GEEV. Mieux vaut, en effet, se délester au maximum avant de déménager. Vous diminuerez ainsi le volume à transporter et soulagerez votre porte-monnaie.

4. Dénichez bons plans et promos

Si, comme sept Français sur dix, vous décidez de déménager seul pour réduire la facture, procurez-vous des cartons gratuitement dans une grande surface locale ou chez vos commerçants de proximité. Pour dénicher un camion à petit prix ? Prospectez du côté d’acteurs comme Luckylock ou Driiveme qui pratiquent la location à 1 euro. Autre option : des sites d’autopartage ou de location entre particuliers comme Ouicar. Mais attention aux assurances ! Ne lésinez pas sur ce point. Car le bon plan s’avérera ruineux si vous devez régler des milliers d’euros de votre poche en cas de sinistre. Autre piste à explorer si vous envisagez de passer par un pro : les comparateurs de déménageurs tels que DemenagerFacile, Emoovz et i-Demenager. Une fois décrit le contenu de votre logement, précisé le point de départ et d’arrivée ainsi que la date souhaitée, ces plateformes vous proposent plusieurs devis de professionnels. Parfait pour vous faire une idée express du budget à prévoir. N’hésitez pas à effectuer plusieurs simulations en variant le niveau de prestations (économique, standard, luxe). Pour moduler le tarif, vous pouvez aussi mettre plus ou moins la main à la pâte, en optant par exemple uniquement pour un camion avec chauffeur. Autre atout de ces plateformes, comme Booking pour les hôtels, si vous êtes flexible sur vos dates de déménagement, vous pourrez profiter de réductions de prix allant de 20 à 30 % grâce notamment au système de groupage.

5. Déjouez les fausses bonnes affaires

Pour réduire la note au maximum, il peut être tentant de recourir aux services de « gros bras » ou d’un « chauffeur avec camion » en direct, sans passer par des professionnels. C’est d’autant plus alléchant qu’un certain nombre de ces prestations pullulent sur le Web. Elles sont proposées sur des plateformes présentant tous les codes sympas et modernes de l’économie collaborative. Sauf que faire appel à un « voisin » pour déménager – à l’exception du bénévolat et de l’échange de services – vous expose à des sanctions pénales pour travail non déclaré si vous ne payez pas par Cesu ou sur facture. De même, confier le transport de votre mobilier à un chauffeur non inscrit au Registre du commerce et non assuré peut s’avérer ruineux en cas d’accident ou de vol. Vos recours seront alors limités. Méfiez-vous également des sites pratiquant des tarifs trop bas. Retard, casse, annulation, refus de restitution de l’acompte versé…, généralement, l’expérience se termine mal. Pour vous éviter toute mauvaise surprise et vous assurer la meilleure expérience possible, votre service de conciergerie Orpi sélectionne avec soin tous ses partenaires. Le gage d’un déménagement en toute sécurité. Parlez-en à votre conseiller immobilier Orpi.

 

* Sondage Opinion Way pour BeMove août 2017

 

Sur le même sujet

Acheter

Immobilier au 3e trimestre 2024 : des signes de reprise face à des défis politiques

Lire l'article

Acheter

DPE : tenez-vous informé des nouvelles règlementations

Lire l'article