ORPI SAINT-JEAN à votre service depuis plus de 35 ans
Notre agence à Saint Jean
Trophée réussite 2024
L'agence Orpi SAINT-JEAN est leader de l'immobilier sur le marché Nord Toulousain depuis plus de 35 ans.
Grâce à la qualité de ses services, de son sérieux et de son professionnalisme, notre agence est le partenaire privilégié des acquéreurs, vendeurs et propriétaires bailleurs.
Notre équipe composée de 11 professionnels, toujours à l’écoute de ses clients, est disponible pour vous conseiller au mieux dans l’acquisition, la vente, la location ou encore la gestion locative de votre bien immobilier.
Spécialistes des communes de Saint-Jean, L'Union, Rouffiac Tolosan, Castelmaurou, Lapeyrouse Fossat, Saint Geniés-Bellevue, Saint Loup Cammas, Montrabé, Launaguet...n'hésitez pas à venir nous rencontrer et nous vous accompagnerons dans tous vos projets immobiliers.
Saint Jean Immobilier SBS27 Avenue d'Albi 31240Saint Jean05 61 74 65 12
Nos clients témoignent
100% des clients de notre agence sont invités à donner leur avis. Nos avis sont collectés par Opinion System, No1 des avis clients contrôlés pour les professionnels du service et de l'immobilier !
Très bon accompagnement de la part de Matthieu pour la vente de notre maison à distance. Matthieu est disponible et réactif, la communication a été très fluide.
https://www.orpi.com/saintjeanimmobiliersbs/
Prestations conformes au contrat. Le portefeuille clients qui était censé agréger l'ensemble d'un réseau d'agences m'a paru un peu restreint mais la période n'était pas favorable aux transactions immobilières
Qui choisit le notaire, le vendeur ou l’acheteur ?
L’acte authentique de vente doit obligatoirement être signé devant notaire. La législation n’impose rien sur le choix du notaire, et il peut donc être nommé indifféremment par le vendeur ou l’acquéreur. Il est même possible que chacun choisisse son notaire. Les deux officiers ministériels se partagent alors les tâches et les frais de notaire. En revanche, dans le compromis de vente, il est obligatoire de faire apparaître précisément les coordonnées du ou des notaires désignés pour assurer la transaction.
Qui choisit le notaire, le vendeur ou l’acheteur ?
La loi ne dit pas qui choisit le notaire, du vendeur ou de l’acheteur. Le plus souvent, l’acquéreur se conforme au choix du vendeur, surtout s’il achète dans une région qu’il ne connaît pas. Mais il peut parfaitement décider de confier la vente à son notaire habituel, s’il en a un. Le vendeur peut alors s’en accommoder, mais s’il le souhaite, il peut également conserver son notaire. Les deux notaires se partagent alors le travail, ainsi que les honoraires, sans surcoût pour les parties.
Quels documents dois-je fournir pour louer un bien ?
Pour louer un bien, il faut fournir au bailleur un dossier locataire, dont la liste des pièces est exhaustivement énoncée par la loi ALUR. Il s’agit de :
Une pièce d’identité en cours de validité, comportant votre photographie et votre signature ;
Un justificatif de domicile ;
Des pièces traduisant votre situation professionnelle ;
Les documents attestant de vos revenus.
Le bailleur ne peut exiger d’autres documents que ceux prévus par la loi.
Comment fixer le prix du loyer ?
Fixer le montant du loyer d’un logement nécessite de prendre en compte un certain nombre de critères, tels que la composition du bien, son état ou encore sa situation géographique. Si le bien est situé en zone non tendue, le bailleur peut fixer librement le prix du loyer. Mais d’autres paramètres interviennent si le bien est situé en zone tendue. Enfin, le bien peut également être situé dans une zone où les loyers sont plafonnés. L’agence Orpi de votre secteur peut vous aider à fixer le prix du loyer de votre logement, grâce à l’étude de Marché Locative (ELM).