100% des clients de notre agence sont invités à donner leur avis. Nos avis sont collectés par Opinion System, No1 des avis clients contrôlés pour les professionnels du service et de l'immobilier !
premier achat , le parcours a été assez long et semé d'embûches. heureusement que j'ai vraiment pu compter sur Sylvia extrêmement patiente, à l'écoute et professionnelle. Nous avons enfin réussi à trouver un bien qui convient. merci beaucoup
https://www.orpi.com/rtsiouest/
Nous avons été pleinement satisfait de l’accompagnement et de la gestion du dossier
Quels sont mes engagements si je signe un compromis de vente ?
Signer un compromis de vente ne se fait pas à la légère. Selon l’article 1589 du Code Civil, il constitue « une promesse synallagmatique de vente » qui vaut vente, par le fait que l’acheteur et le vendeur sont réputés d’accord sur la chose et le prix au moment de la signature du document. Le vendeur s’engage donc à vendre, mais l’acheteur s’engage à acheter. Le désengagement de l’une ou l’autre des parties peut entraîner le versement de dommages et intérêts.
Qui doit payer les frais d’agence, le vendeur ou l’acheteur ?
La loi ne réglemente pas le paiement des frais d’agence, qui peut donc incomber au vendeur comme à l’acheteur. Dans les faits, c’est souvent le vendeur qui s’acquitte des frais d’agence et les biens se vendent « FAI », soit Frais d’Agence Inclus. Cette pratique entraîne pourtant le paiement par l’acquéreur de frais de notaire sur le montant des honoraires. Alors que s’il s’en acquitte lui-même, mécaniquement, ces frais ne sont plus inclus dans le prix de vente et n’entrent donc plus dans le calcul des frais de notaire. Cette disposition doit cependant être prévue par le vendeur dès la signature du mandat de vente.
Comment se déroule l’état des lieux ?
Dans le cadre de la location d’un logement, qu’il soit loué meublé ou vide, un état des lieux d’entrée est effectué à l’arrivée du locataire et un état des lieux de sortie est pratiqué au moment de son départ. Cette procédure est encadrée par la loi ALUR. L’état des lieux est obligatoire et doit être réalisé contradictoirement, en présence du locataire et du bailleur ou de l’agent immobilier. Dans le cas d’une colocation avec bail unique, tous les colocataires doivent assister à l’état des lieux.
Comment mettre en location mon bien ?
Mettre un bien en location exige un certain nombre de démarches :
Fixer le montant du loyer ;
Prendre des photos du bien ;
Rédiger une annonce claire et concise ;
Diffuser cette annonce sur de multiples supports ;
Organiser les visites ;
Collecter les dossiers des candidats locataires ;
Sélectionner la perle rare ;
Procéder à l’état des lieux d’entrée.
Le mandat de location Orpi vous libère de toutes ces tâches, et vous fait bénéficier d’une assistance juridique et d’un suivi personnalisé.