Deux spécialités de l’Adour : le kiwi et le saumon

Publié le

Dans les Landes, la gastronomie est un sujet sérieux et dans le Pays d’Orthe et Arrigans, nous avons la chance de produire nombre de très beaux produits. Parlons d’un fruit et d’un poisson : le kiwi de l’Adour et le saumon de chez Barthouil… De quoi vous faire frétiller les papilles !

Le kiwi de l'Adour : l'un des fleurons du Sud-Ouest

Saviez-vous qu'aujourd'hui avec environ 25 % de la production nationale, les Pays de l’Adour sont aujourd’hui le plus grand terroir kiwicole de France ?

Le kiwi a été découvert en Chine 1000 ans avant J.-C. C'est comme plante d'ornement que Néo-Zélandais et Français ramènent chez eux cette "groseille de Chine" (l'un des noms vernaculaires du kiwi). En Nouvelle-Zélande, on développe rapidement sa production. En France, le kiwi arrive à Nice en 1904 puis à Paris, au Jardin des Plantes, en 1920. Les chercheurs du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, après de longues années de recherches, sont impressionnés par la haute teneur en vitamine C du kiwi.

Mais ce n'est que plus tard, en 1965, que le kiwi est réellement cultivé en France à l'initiative d'un arboriculteur landais, né en 1926 à Peyrehorade, Henri Pedelucq. Au pied des Pyrénées, Henri Pedelucq tente l'acclimatation de 3 plantes : le kiwi, le tamarillo et le fruit de la passion. Mais seul le kiwi résiste aux frimas de l'hiver landais !

Inspirés par Henri Pedelucq, d'autres producteurs se mettent au kiwi qui aime le climat océanique et les sols riches, bien drainés et humides en profondeur des pays de l'Adour. Aujourd'hui, c'est quelque 350 producteurs (ou kiwiculteurs) qui cultivent le kiwi de l’Adour, le seul kiwi à bénéficier de la double certification Label Rouge et Indication Géographique Protégée (IGP).

Pour déguster des kiwis de l'Adour, faites un tour sur les marchés landais et ne manquez pas la fête du kiwi de Peyrehorade qui a lieu chaque année en janvier.

Le délicieux saumon fumé de la maison Barthouil

Gaston Barthouil ouvre sa charcuterie de Peyrehorade en 1929. Il y prépare, tradition oblige, du foie gras et du confit. À l'époque, le saumon de l'Adour, aussi appelé saumon des gaves, est abondant vers l'embouchure de l'Adour. Alors, Gaston Barthouil tente de fumer ces saumons sauvages dès 1935. L'idée semble insolite au pays du confit. Ses premières tentatives en fumoirs de charcutiers le laissent sur sa faim. En 1958, voulant s'inspirer d'experts en la matière, il envoie son chef de production au Danemark. Direction Copenhague et l'île de Bornholm pour Joseph, dit Kiki Labarthe, qui ne parle pas un mot d'anglais ou de danois mais observe attentivement les gestes.

Depuis 3 générations, à Peyrehorade, les copeaux de bois d’aulne issu des barthes de l’Adour se consument toujours dans les fumoirs de la maison Barthouil. Aujourd'hui, ce sont les petites-filles de Gaston, Guillemette et Pauline Barthouil qui continuent à défendre un savoir-faire d'exception. On peut encore se délecter du saumon fumé de l'Adour, rareté précieuse, mais la fabrique artisanale fume essentiellement des saumons, sauvages ou d'élevage, provenant d'Écosse, de Norvège et de la mer baltique.

En 2021, la maison Barthouil a reçu le label Entreprise Patrimoine Vivant (EPV).

Trouver un bien immobilier dans le Pays d’Orthe et Arrigans

Au carrefour de la côte landaise, du Pays Basque et du Béarn, le Pays d’Orthe et Arrigans est un territoire rural dynamique, tant sur le plan économique que culturel et associatif, profitant de sa proximité avec des bassins d'emploi attractifs (côte landaise, Dax, Lacq, Pau…) et offrant un cadre de vie particulièrement agréable.

[bouton_contactez_nous]

Si vous avez un projet immobilier dans notre secteur, nous serons ravis de vous accompagner !

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence