À la découverte du patrimoine du Pays d’Orthe et Arrigans

Publié le

Le Pays d’Orthe et Arrigans se trouve au sud du département des Landes, à la frontière des Pyrénées-Atlantiques. Il rassemble pas moins de 24 villages riches d'un patrimoine bâti, naturel et gastronomique exceptionnel. Il fait bon vivre au pays d’Orthe et Arrigans ! Faisons le tour des incontournables du patrimoine local…

L'abbaye d'Arthous

Ancien monastère fondé vers 1167 par l'ordre des chanoines prémontrés, au lieu-dit d'Arthous, sur la commune d'Hastingues, l'abbaye d'Arthous (qui s'appelait alors l'abbaye Sainte-Marie d'Arthous) se trouvait alors de manière très stratégique entre les territoires contrôlés par les seigneurs de Navarre, de Béarn et d'Aquitaine.

L'église présente un style roman tardif à nef unique et on peut encore admirer le décor de ses 59 modillons (des éléments d'architecture sculptés qui soutiennent les corniches des églises romanes) et ses 9 chapiteaux représentant animaux fantastiques, personnages et autres symboles médiévaux.

Habitée par des chanoines prémontrés jusqu’à la Révolution, l'abbaye devient exploitation agricole avant d'être classée au titre des Monuments historiques au milieu du XXe siècle puis de se transformer en 2003 en site départemental dédié au patrimoine. Les lieux sont ainsi devenus lieux de recherche et de découverte sur le patrimoine. On peut également y découvrir un passionnant musée départemental d'Histoire et d'Archéologie qui présente une partie de collections des époques préhistorique, gallo-romaine et médiévale. Dans son écrin de verdure, l'abbaye d'Arthous est vraiment un haut lieu du patrimoine landais à ne pas rater.

 

L’abbaye Saint-Jean de Sorde

Située dans la commune de Sorde-l'Abbaye, l’abbaye Saint-Jean de Sorde est une ancienne abbaye bénédictine fondée avant 960 au bord du gave d'Oloron. Elle fut partiellement classée monument historique en 1909 puis en 2008. Elle est également site classé au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Le tympan, les chapiteaux historiés, les mosaïques d’époque romane, un imposant maître-autel en marbre du XVIIIe siècle ainsi que le logis abbatial des XVe et XVIe siècles construit sur les vestiges d'une villa romaine dont on peut encore admirer les mosaïques sont autant d'oeuvres remarquables de cet ensemble architectural.

Enfin, on ne manque pas de découvrir la grange batelière, le cryptoportique unique en France, long de 70 mètres et qui permettait de conserver les denrées périssables et de décharger les marchandises des bateaux ainsi que la vue imprenable sur un cadre naturel protégé.

 

Le patrimoine culinaire

On ne rigole pas avec la gastronomie dans les Landes. Les produits du terroir du pays d'Orthe et Arrigans sont nombreux :

  • Le kiwi de l’Adour : l’un des fleurons du Sud-Ouest ! Il est le seul kiwi à bénéficier de la double certification Label rouge et IGP (Indication géographique protégée).
  • Le saumon : le saumon sauvage est pêché dans l’Adour. La Maison Barthouil à Peyrehorade, créée en 1929, en a même fait sa spécialité.
  • Le pastis landais : ce dessert brioché parfumé à la vanille et au rhum est vraisemblablement né au XIXe siècle. Parfait avec un vin moelleux !
  • La tourtière landaise : autre régal landais ! La tourtière, c'est des pommes parfumées à l’armagnac déposées sous de fines couches de pâte caramélisée.
  • Les produits du canard : foie gras, magret, confit… Le canard sous toutes ses formes !  Les producteurs locaux sont nombreux.

Tous ces produits d’exception sont à retrouver notamment tous les mercredis au marché de Peyrehorade, le plus vieux marché des Landes (depuis 1358 !)

 

La course landaise

Saviez-vous que la course landaise était une pratique sportive inscrite depuis 2020 à l'Inventaire du patrimoine culturel immatériel français ?

Plus qu'un sport régional, la course landaise est un élément du patrimoine culturel landais. Ainsi, dans le pays d'Orthe et Arrigans, la course landaise est bien souvent l’événement principal des fêtes de villages ! Pour vivre la course landaise, on se rend dans les arènes de Tilh, Estibeaux, Pouillon, Mouscardès. Les villages de Ossages, Habas et Peyrehorade proposent également des courses pendant leurs fêtes, dans des arènes montées spécialement pour l'occasion.

 

Trouver un bien immobilier dans le Pays d’Orthe et Arrigans

Le pays d'Orthe et Arrigans est un territoire chargé d'histoire. Gastronomie, patrimoine classé, villages fleuris, traditions culturelles et folklore, activités nautiques, sentiers pédestres… La quintessence de l'art de vivre du Sud-Ouest !

[bouton_contactez_nous]

Séduits par Hastingues, Peyrehorade ou l'un des 22 autres villages du pays d'Orthe et Arrigans ? N’hésitez pas à pousser la porte de notre agence Peyrehorade Immobilier : installés depuis 1984 face au château du XVIe siècle, nous serons ravis de mettre notre expérience au service de votre projet immobilier !

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence