Orpi, Organisation Régionale des professionnels de l'Immobilier, est une coopérative créée en 1965 en Ile de France.
C'est également le réseau Immobilier le plus implanté et visible de france avec plus de 1 350 agences et 8 000 collaborateurs travaillant en étroite collaboration.
L'agence est située à proximité du Port de Plaisance, en face du parking de la place de Courtonne, à quelques minutes seulement de la gare de Caen, permettant de rallier Paris en moins de 2 heures.
Membre de la FNAIM et du GIE de Normandie, nous vous proposerons nos services sur les secteurs de Caen, Hérouville St Clair, Epron, Cambes en Plaine, Saint Contest, Cairon, Biéville Beuville, Mathieu, Douvres la Délivrande, Ouistreham, Hermanville, Bretteville sur Odon, Carpiquet, Verson, Bretteville l'Orgueilleuse, Fontaine Etoupefour, Louvigny, Fleury sur Orne, Ifs, Cormelles le Royal, Mondeville, Giberville, Cuverville, Démouville, Sannerville,Troarn, Cagny, Blainville sur Orne, Merville Franceville Plage...
Marie Nasti Immobilier21 Rue Basse 14000Caen02 31 74 72 13
Nos clients témoignent
100% des clients de notre agence sont invités à donner leur avis. Nos avis sont collectés par Opinion System, No1 des avis clients contrôlés pour les professionnels du service et de l'immobilier !
Qui doit payer les frais d’agence, le vendeur ou l’acheteur ?
La mise en vente d’un bien par l’intermédiaire d’une agence immobilière donne lieu à la signature d’un mandat de vente. Ce document stipule expressément le montant des honoraires engendrés par la vente du bien. Il précise également qui paiera ces honoraires, du vendeur ou de l’acquéreur. Notez qu’il est préférable pour l’acquéreur de prendre à sa charge les frais d’agence. Cela ne change rien pour le vendeur, mais permet à l’acheteur de réduire les frais de notaire, qui ne seront pas calculés sur les honoraires d’agence.
Quels documents dois-je fournir à l’agence immobilière pour vendre mon bien ?
Pour mettre votre bien en vente, l’agence immobilière doit constituer un dossier qui contient :
Vos justificatifs d’identité ;
Le titre de propriété ;
Le dernier avis de Taxe Foncière.
Les diagnostics obligatoires doivent être réalisés rapidement et joints au dossier. D’autres documents peuvent s’y ajouter, selon les cas, comme le certificat d’entretien de chaudière, de ramonage ou de fosse septique, le certificat de conformité si le bien a moins de 30 ans, l’attestation d’assurance « Dommage-Ouvrage » s’il a moins de 10 ans ou encore le règlement de copropriété s’agissant d’un appartement en immeuble collectif.
Quels documents dois-je fournir pour louer un bien ?
Pour louer un bien, il faut fournir au bailleur un dossier locataire, dont la liste des pièces est exhaustivement énoncée par la loi ALUR. Il s’agit de :
Une pièce d’identité en cours de validité, comportant votre photographie et votre signature ;
Un justificatif de domicile ;
Des pièces traduisant votre situation professionnelle ;
Les documents attestant de vos revenus.
Le bailleur ne peut exiger d’autres documents que ceux prévus par la loi.
Comment se calcule le montant du dépôt de garantie ?
Le montant du dépôt de garantie que le bailleur peut réclamer au locataire est encadré par la loi et ne peut être supérieur à :
1 mois de loyer hors charges pour un logement vide ;
2 mois de loyer hors charges pour un logement meublé.
La restitution du dépôt de garantie est également encadrée et le non-respect des délais prévus est sanctionnable. Ce délai est de :