Orpi - Agence Immobilière - Saint Herblain - Beauséjour
Notre agence à Saint-Herblain
Orpi Saint Herblain - Maravédis Immobilier
Notre agence est située aux croisements des villes de Saint Herblain, Orvault et Nantes, dans le quartier Beauséjour, installée au 119 Route de Vannes.
A deux pas du Tramway ligne 3 entre l'arrêt Longchamps et l'arrêt Beauséjour.
Nous sommes aussi présent pour gérer et sécuriser votre patrimoine (gestion locative et syndic).
Spécialisée en investissement immobilier et de défiscalisation, ancien ou neuf. Nous saurons vous accompagner afin de faciliter vos démarches et vos réflexions, grâce une analyse compléte de votre situation.
Venez nous rencontrer, afin d'échanger ensemble sur vos projets.
Qui doit payer les frais d’agence, le vendeur ou l’acheteur ?
La mise en vente d’un bien par l’intermédiaire d’une agence immobilière donne lieu à la signature d’un mandat de vente. Ce document stipule expressément le montant des honoraires engendrés par la vente du bien. Il précise également qui paiera ces honoraires, du vendeur ou de l’acquéreur. Notez qu’il est préférable pour l’acquéreur de prendre à sa charge les frais d’agence. Cela ne change rien pour le vendeur, mais permet à l’acheteur de réduire les frais de notaire, qui ne seront pas calculés sur les honoraires d’agence.
Comment faire estimer mon bien ?
Avant de vendre votre maison ou votre appartement, il faut connaître sa valeur. Cela nécessite une bonne connaissance du marché local. Il est donc préférable de faire estimer votre bien par un professionnel de l’immobilier du secteur. Orpi met également à votre disposition un outil d’estimation en ligne. Il suffit de vous rendre sur le site Orpi et de remplir le questionnaire relatif à votre bien. En quelques minutes, vous obtenez une idée précise du prix de vente de votre maison ou de votre appartement. Si vous le souhaitez, un agent Orpi vient gratuitement confirmer cette estimation.
Quelles sont les aides gouvernementales pour trouver un garant ?
Mise en place par le gouvernement et pilotée par Action Logement, la Garantie Visale est un système de cautionnement gratuit qui concerne un public généralement exclu des critères de l’assurance loyer impayé classique, soit :
Les locataires de moins de 30 ans sans condition de situation, étudiants, apprentis ou professionnels ;
Les salariés du secteur privé dont le revenu mensuel est inférieur à 1 500 € ;
Les salariés du secteur privé embauchés depuis moins de 6 mois ou munis d’une promesse d’embauche de moins de 3 mois ;
Les locataires titulaires d’un bail mobilité.
Comment se calcule le montant du dépôt de garantie ?
Le montant du dépôt de garantie que le bailleur peut réclamer au locataire est encadré par la loi et ne peut être supérieur à :
1 mois de loyer hors charges pour un logement vide ;
2 mois de loyer hors charges pour un logement meublé.
La restitution du dépôt de garantie est également encadrée et le non-respect des délais prévus est sanctionnable. Ce délai est de :
1 mois si la caution est rendue intégralement ;
2 mois si des sommes doivent y être prélevées.
Quels documents dois-je fournir pour louer un local ou un bureau ?
Comme pour la location d’un logement, le propriétaire d’un local commercial est en droit d’exiger certains documents, tels que :
Une preuve de l’identité du locataire ;
Un justificatif de domicile ;
Les documents attestant de sa situation professionnelle.
Mais s’il le souhaite, le propriétaire bailleur peut exiger des pièces complémentaires, comme une copie des statuts de l’entreprise, les deux derniers bilans comptables, un bilan prévisionnel, un exemplaire du business plan ou encore une évidence de fonds de la banque.