comment réussir son projet Locatif à Lorient?
Publié le
Investissement locatif à Lorient : comment réussir son projet ? Situé dans le Morbihan (56), Lorient est connu pour sa rade. Cette dernière servait autrefois de base aux sous-marins de la Marine nationale. Aujourd’hui, c’est son activité portuaire et ses nombreuses animations culturelles qui font sa renommée. Son attractivité est tel que de nombreux profils cherchent à investir sur son marché immobilier. Grâce à ses nombreux atouts, Lorient est une ville propice pour un investissement... à condition de bien s’y prendre. L’Agence de la Mairie, votre agence immobilière locale, vous présente comment réussir votre investissement locatif à Lorient.
Pourquoi se lancer dans l’investissement locatif à Lorient ?
L’immobilier à Lorient est très attractif pour les investisseurs. La ville accueille beaucoup de ménages pour des vacances ou pour un nouveau projet de vie.
La commune bretonne possède un riche patrimoine historique, dont elle a su tirer profit. Bien qu’elle se soit ouverte à la modernité, elle a tout de même su garder son identité régionale.
Depuis le début de la crise sanitaire liée à la Covid-19, les Français sont nombreux à vouloir emménager dans des villes moyennes, mais reliées au reste du territoire. Lorient répond parfaitement à cette nouvelle demande.
La ville dispose de plusieurs voies de communication, permettant de la relier facilement aux autres grandes villes françaises. On peut voyager par route, par train, par avion ou encore par voie maritime.
Dans la ville, les transports en commun et les parkings sont nombreux. Cela permet une desserte optimale des différents quartiers. Plusieurs pistes cyclables sillonnent également Lorient, une cité moderne qui accorde une attention particulière à la préservation de l’environnement.
En plus d’être attractive aujourd’hui, la ville pourrait l’être encore plus demain. Avec le réchauffement climatique, les localités bretonnes devraient être de plus en plus prisées. Investir à Lorient, c’est aussi acheter dans une commune qui dispose de belles perspectives d’avenir. C’est intéressant pour le taux d’occupation des logements, mais également dans le cas d’une future revente.
Lorient possède également un bassin d’emploi conséquent. Ses ports favorisent le développement de nombreuses activités, comme le tourisme, la pêche, le commerce et plus encore. Sa proximité avec l’océan favorise aussi son attractivité pour les investisseurs qui voient les risques de vacances locatives s’amoindrir.
L’été, Lorient fait face à une forte demande locative. Chaque année (hors période de pandémie), au mois d’août, la ville accueille le fameux Festival Interceltique (FIL), totalisant environ 90 000 spectateurs. En cette période, la location saisonnière bat son plein et les prix de l’immobilier locatif flambent.
Les nombreuses écoles et les universités attirent beaucoup d’étudiants le reste de l’année. Ces différentes populations offrent un spectre large aux investisseurs qui pourront réadapter leur projet en fonction de leurs besoins et des aléas.
Le point sur la rentabilité locative à Lorient
Malgré les atouts de la ville, l’immobilier local reste accessible. Un bon point pour ceux qui envisagent un investissement locatif à Lorient. Le prix médian du mètre carré pour un appartement avoisine les 2068 €, et 2 726 € pour une maison. Il est facile d’envisager un rendement locatif intéressant.
D’ailleurs, cela se confirme dans les faits. Le site immobilier-danger.com fait état d’un rendement locatif brut moyen de 7,34 % à Lorient. C’est mieux que ce que l’on peut espérer dans les trois plus grandes villes de France : 3,04 % à Paris, 6,21 % à Marseille, et 3,72 % à Lyon d’après cette même source.
On sait que les villes moyennes ont profité de la crise sanitaire de 2020. Même comparativement aux villes de même taille, Lorient n’a pas à rougir. Si certaines communes ont un rendement locatif brut a priori supérieur (8,15 % pour Beauvais), d’autres sont moins attractives. Chambéry a par exemple un rendement locatif brut estimé à 5,98 %.
Tous les investissements locatifs à Lorient ne se valent pas. Comme souvent, ce sont principalement les petites surfaces qui offrent un meilleur rendement. D’autres biens peuvent aussi intéresser les investisseurs. Par exemple, des appartements avec plusieurs chambres permettent de proposer des colocations et ainsi, d’accroître son « cash flow ».
Pour profiter d’une rentabilité optimale tout au long de l’année, les investisseurs doivent évidemment penser à la localisation du bien objet de l’investissement locatif à Lorient.
Bien choisir le type de logement en fonction de ses objectifs
Pour réussir un projet d’investissement locatif à Lorient, il faut avant tout bien définir son projet. Pour cela, il faut identifier ses objectifs et façonner une opération répondant parfaitement à ses besoins.
Souhaite-t-on se positionner sur le marché de la location nue ou de la location meublée ? La première option assure plus de stabilité et se veut plus sécurisée. La seconde est toutefois plus attractive au niveau de la rentabilité. Avec la location meublée, le loyer sera ostensiblement plus élevé. Grâce aux réalités qui entourent le marché immobilier lorientais, les deux options sont envisageables.
Il faut ensuite bien identifier le type de bien dans lequel investir en fonction de ses capacités notamment. Lorient attire une grande population étudiante. On peut ainsi choisir de répondre à cette demande locative en investissant dans un logement que l’on proposera en colocation. Il est aussi possible d’investir dans un logement étudiant (résidence étudiante, ou petite surface).
Des solutions hybrides permettent de maximiser ses revenus. En accueillant un étudiant entre septembre et juin, et des touristes le reste de l’année, un bailleur pourra jouir d’une rentabilité plus importante.
La rentabilité de votre projet va cependant dépendre en majeure partie de la localisation du bien. Pour une cible étudiante, miser sur une proximité avec l’Université Bretagne Sud (UBS) est une bonne idée. Pour un investissement locatif rentable à Lorient, il est aussi possible de se tourner vers l’immobilier d’entreprise, et investir dans des bureaux. Ici également, il importe d’opter pour une transaction à proximité d’un quartier d’affaires ou du centre-ville.
Choisir son quartier selon le type d’investissement
Pour investir dans un logement étudiant à Lorient, le quartier de Blum et ses alentours sont à privilégier. Ce secteur abrite plusieurs centres universitaires. Les jeunes adorent son animation et ses espaces verts.
Dans le cas d’un investissement dans l’immobilier d’entreprise, une recherche dans le centre-ville s’impose. Le quartier de Merville sera plus approprié pour les profils de locataires en quête de quiétude. Ce secteur, abritant divers commerces de proximité, reste toutefois très dynamique.
La réussite d’un investissement locatif à Lorient ne dépendra cependant pas uniquement du choix du bien ou de sa localisation. Des communes aux alentours comme Lanester ou Lamor plage sont d’ailleurs d’autres opportunités.
Il est nécessaire de bien choisir ses locataires et de mettre en place certaines sécurités. Pensez notamment aux garanties loyers impayées.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel local. Ce dernier saura mieux évaluer les opportunités en matière d’investissement locatif dans la région. Nous sommes à votre disposition pour vous aider à réussir votre investissement locatif à Lorient !
Agence de la Mairie —
- Exclusivité
- Visite Virtuelle
Lorient - Merville Nouvelle ville
- Exclusivité
- Visite Virtuelle
Lorient - Centre-ville
- Exclusivité
- Visite Virtuelle
Lorient - Centre-ville
Lorient - Université Blum
Lorient - Kervenanec - Le Ter
- Exclusivité
- Vidéo
Lorient - Centre-ville
- Exclusivité
Lorient - Merville Nouvelle ville