Un logement économe en énergie...

Publié le

Entreprendre des travaux de rénovation énergétique peut-il valoriser votre patrimoine immobilier ? La réponse est oui.

Lutter contre le réchauffement climatique en entreprenant des travaux de rénovation énergétique peut-il valoriser votre patrimoine immobilier ? Oui. Chez Orpi, nous en sommes convaincus depuis des années. Raison pour laquelle nous avons signé le premier Green Deal à la française en association avec le ministère du Logement et de l’Habitat durable, sous l’égide du plan « Bâtiment durable ». Au quotidien, nous militons auprès de nos clients, vendeurs, acquéreurs, copropriétaires, locataires et bailleurs, afin de les sensibiliser à la question. Nous vous accompagnons également dans votre projet avec des solutions concrètes pour vous aider à réaliser des travaux.

 

Impact négatif sur les prix

La dernière étude publiée par les notaires de France consacrée  à la valeur verte des logements anciens en 2018 nous confirme le bien-fondé de notre engagement. Le constat dressé est sans appel. Un mauvais diagnostic de performance énergétique (DPE) peut faire baisser le prix d’un logement. A contrario, une bonne étiquette énergie est le gage d’une plus-value à la revente. La preuve : en 2018, les maisons anciennes de classe A-B se sont vendues en moyenne de 5 à 11 % plus cher que celles de classe D. A l’inverse, les maisons affichant les étiquettes les plus énergivores, de classe F-G, se sont vendues, en moyenne, de 6 % à 19 % moins cher que les maisons de classe D. 

 

Quid des appartements ?

L’effet des étiquettes énergie est moins significatif sur les appartements que sur les maisons. Autre spécificité de ce marché : les prix sont presque uniquement impactés par les très bonnes étiquettes (A-B). En 2018, les appartements anciens de classe A-B se sont vendus en moyenne de 5 à 15 % plus cher que ceux de classe D. La répercussion sur les prix des moins bonnes étiquettes énergie (E et F-G) reste limitée, à l’exception des régions Bourgogne-Franche-Comté, Nouvelle-Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Enfin, à Paris, l’étiquette énergie n’exerce toujours pas d’influence significative sur les prix. Ce constat pouvant s’expliquer dans la capitale par une tension sur le marché, la demande étant supérieure à l’offre.

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence