Depuis 2002, le groupe Orpi Miramas Immobilier s'impose dans son secteur, comme un des acteurs principaux de la transaction immobilière et de l’administration de biens.
100% des clients de notre agence sont invités à donner leur avis. Nos avis sont collectés par Opinion System, No1 des avis clients contrôlés pour les professionnels du service et de l'immobilier !
Je remercie Thomas Cabrié notre agent immobilier. Disponibilité professionnalisme initiatives anticipation bref nous sommes ravis. D'une patience légendaire je dirai!
https://www.orpi.com/istresimmobilier/
Notre rendez-vous avec Mr. Thomas CABRIE s'est bien déroulé, ponctualité et courtoisie était au rendez-vous, les conseils donnés sont dignes de beaucoup de professionnalisme.
Qui doit payer les frais d’agence, le vendeur ou l’acheteur ?
La mise en vente d’un bien par l’intermédiaire d’une agence immobilière donne lieu à la signature d’un mandat de vente. Ce document stipule expressément le montant des honoraires engendrés par la vente du bien. Il précise également qui paiera ces honoraires, du vendeur ou de l’acquéreur. Notez qu’il est préférable pour l’acquéreur de prendre à sa charge les frais d’agence. Cela ne change rien pour le vendeur, mais permet à l’acheteur de réduire les frais de notaire, qui ne seront pas calculés sur les honoraires d’agence.
Qui choisit le notaire, le vendeur ou l’acheteur ?
La loi ne dit pas qui choisit le notaire, du vendeur ou de l’acheteur. Le plus souvent, l’acquéreur se conforme au choix du vendeur, surtout s’il achète dans une région qu’il ne connaît pas. Mais il peut parfaitement décider de confier la vente à son notaire habituel, s’il en a un. Le vendeur peut alors s’en accommoder, mais s’il le souhaite, il peut également conserver son notaire. Les deux notaires se partagent alors le travail, ainsi que les honoraires, sans surcoût pour les parties.
Quel type de bail pour louer en colocation ?
La colocation peut se faire de deux façons :
Soit par le biais d’un bail de colocation unique signé par tous les colocataires. Le propriétaire perçoit le loyer en un seul versement et les colocataires s’arrangent entre eux pour se répartir le paiement du loyer et des charges. Avec un bail unique, tous les locataires sont responsables solidairement de la totalité du loyer ;
Soit par le biais d’un bail de colocation individuel où chaque locataire a son propre bail. Chacun règle donc sa quote-part de loyer, sans être solidaire des autres colocataires.
Quelle est la durée d’un bail de location ?
La durée d’un bail de location varie selon le type de bail utilisé :
Le bail mobilité dure de 1 à 10 mois ;
Le bail étudiant dure 9 mois ;
Le bail de colocation individuel ou unique dure de 1 mois à 3 ans ;
Le bail saisonnier dure 3 mois maximum ;
Le bail meublé classique dure 1 an ;
Le bail vide classique dure 3 ou 6 ans.
Un bail de location a donc une durée extrêmement variable, comprise entre 1 mois et 6 ans !
Pourquoi acheter un bien immobilier en viager ?
Le viager permet d’acquérir en douceur un bien qu’il aurait été impossible de s’offrir par le biais d’un financement classique. En effet, du fait qu’il est occupé, le bien subit une décote et il est donc vendu en dessous de la valeur du marché, ce qui peut le rendre plus accessible. De plus, le paiement du bien se fait progressivement, sans être obligé pour l’acquéreur de recourir à un organisme de financement.