Quel business-plan pour mon agence immobilière ?
Publié le • Mis à jour le
Quand on parle business-plan, on pense à stratégie, communication, étude marché, concurrence, développement… On l’aura compris, le business-plan d’une entreprise est primordial pour la réussite de celle-ci. C’est le document-clé que le fondateur d’une agence immobilière doit peaufiner, avant de lancer son activité. Le business-plan définit avec précision le projet, et sa faisabilité financière.
Quel concept définir pour mon agence immobilière ?
Il s’agit là de la toute première étape d’un business-plan : déterminer le modèle économique de l’agence immobilière à créer. S’agit-il d’une agence indépendante ou d’une agence franchisée ? On peut s’interroger également sur la cible de biens et de clientèle souhaitée dans le projet : est-ce que ce sera une agence immobilière généraliste, proposant à la fois de la vente, de la gestion de biens, de la gestion de copropriétés, ou bien est-ce que ce sera plutôt une agence immobilière spécialisée, par exemple dans la vente des biens de prestige ?
Une fois les réponses apportées à ces premières questions, il peut être intéressant de continuer l’investigation et de penser à ce qui pourrait faire « l’originalité » de cette agence immobilière, et par voie de conséquence, son attrait par une certaine clientèle. Le projet pourrait en effet prévoir la proposition en agence de services différents, comme la mise à disposition de conseils en home-staging, ou bien encore une ouverture de la structure à des horaires adaptés à la clientèle. A cette étape de la réflexion, il est intéressant de définir précisément ce qui démarquera votre agence immobilière, de ses concurrentes.
Quelle équipe pour mon agence immobilière ?
Une fois le concept établi, il est essentiel de déterminer quels bras sont pressentis pour animer cette agence. En d’autres termes, il faudra trouver les profils de celles et ceux qui constitueront l’équipe de votre agence immobilière. Pour convaincre les banques de financer le projet, le fondateur et ses associés devront démontrer des qualités d’entrepreneurs :
- Une réelle motivation,
- Une implication,
- Une disponibilité (les agents immobiliers doivent pouvoir proposer à leur clientèle des plages horaires étendues),
- Une expérience du métier,
- Un sens commercial.
Le créateur d’une agence immobilière gagnera à fonder une équipe variée, constituée de personnalités différentes, pour correspondre au mieux aux attentes de sa clientèle. Cette clientèle potentielle fera d’ailleurs l’objet d’une étude de marché détaillée.
Quel marché pour mon agence immobilière ?
Inutile de se lancer dans une création d’entreprise, sans être passé par cette étape de l’étude de marché. Cette étape intéressera particulièrement les organismes susceptibles de financer le projet.
Dans une étude de marché, on retrouve habituellement les éléments suivants :
- Le taux de croissance du marché
Un marché qui serait saturé, ou en perte de vitesse, pourrait faire craindre au fondateur d’une agence immobilière, que celle-ci ne réussisse pas à trouver sa place parmi la concurrence. Si le marché épouse au contraire une courbe ascendante, c’est un bon indicateur qu’il y a encore dans ce secteur de la place pour une nouvelle entreprise.
- Le potentiel de l’emplacement
Le choix de l’emplacement de l’agence immobilière fait clairement partie de la stratégie commerciale du créateur d’entreprise. L’emplacement défini pour implanter l’agence immobilière, devra idéalement être situé dans un quartier dynamique, passant, bien desservi par les transports en commun et bénéficiant de suffisamment de places de parking pour la clientèle. Le local lui-même devra répondre à un certain nombre de critères au rang desquels on trouve notamment la visibilité (attractivité de la vitrine, absence de bâtiments ou de mobiliers urbains dissimulant le local…) et l’accessibilité (présence de trottoirs suffisants, sécurité d’accès pour les piétons…).
- Le nombre de concurrents dans la zone d’implantation
Il peut être intéressant de vérifier que l’implantation d’une nouvelle agence immobilière ne soit pas de trop, dans la zone choisie. Paradoxalement, choisir un quartier où il y a déjà des agences immobilières peut être source de dynamisme pour l’activité, la clientèle appréciant de pouvoir comparer les biens et les prix.
- La clientèle potentielle
Une petite analyse sociologique de la cible visée sera effectuée. S’agit-il de viser le public des jeunes ménages, ou souhaite-t-on plutôt atteindre des classes socio-professionnelles aisées ?
Selon la spécialité de l’agence ou au contraire son aspect généraliste, les caractéristiques de la clientèle cible peuvent être différentes.
Quel budget prévisionnel pour mon agence immobilière ?
Cette partie du business-plan va intéresser au plus près les banquiers auxquels vous demanderez un prêt, dans le cadre de votre projet d’ouverture d’une agence immobilière.
Les questions du budget prévisionnel découlent inévitablement de l’étude de marché. Elles présentent certaines particularités dans le cadre d’une agence immobilière :
- Estimation des charges en adéquation avec le plan d’actions,
- Estimation des revenus,
- Evolution de la marge,
- Compte de résultat et bilan prévisionnel,
- Plan de trésorerie,
- Plan de financement.
Le budget prévisionnel devra être présenté lors des étapes obligatoires à l’ouverture d’une agence immobilière :
- Obtention d’une garantie financière,
- Ouverture d’un compte séquestre,
- Négociation de l’assurance responsabilité.
Quel plan d’actions pour mon agence immobilière ?
Une fois les grandes lignes du projet et le budget établis, il est temps de se pencher sur les actions précises qui devront être menées. Il convient alors pour l’équipe fondatrice de l’agence immobilière, de dresser un véritable plan d’actions, étape par étape. L’ensemble des actions doivent être réalisables, atteignables et contribuer au succès de l’entreprise. Les actions devront être cohérentes, et s’inscrire dans une stratégie marketing comprenant notamment les politiques de prix, et de communication.
Il est conseillé de présenter le plan d’actions sous forme de calendrier, aux banquiers susceptibles de financer le projet.
Pour conclure, le business-plan est un outil efficace pour monter un projet, étudier sa faisabilité et convaincre les banques de le financer.