Immobilier en Bretagne : voici le profil des acheteurs
Publié le
Les notaires viennent de livrer leur baromètre de l'immobilier en Bretagne pour le premier trimestre 2023. Le profil des acheteurs est parfois loin des idées reçues.
En matière d’immobilier, les clichés ont la vie dure en Bretagne : le marché serait gangréné par de riches retraités venus de région parisienne, qui rafleraient tous les biens et feraient grimper les prix.
Des acheteurs plutôt jeunes
A noter également que 41% des acheteurs ont moins de 39 ans, contre 15% de retraités. Ces derniers n'achètent pas en priorité des maisons, qui constituent le gros du marché dans la région, mais plutôt des appartements neufs : ces programmes sont vendus à plus de 55% à des acheteurs de plus de 50 ans.
Ces chiffres enregistrent cependant des écarts d'un département à l'autre.
Les retraités achètent davantage dans le Morbihan
Ainsi dans les Côtes-d'Armor, la part des retraités, tous types de biens confondus, constitue 27% des transactions, alors que les moins de 40 ans tombent à 35%.
Les acheteurs sont plus jeunes dans le Finistère (41% de moins de 40 ans) et encore plus en Ille-et-Vilaine (48%), département où les retraités font le moins d'acquisitions (16%).
C'est dans le Morbihan où la part des retraités dans les transactions est la plus importante de Bretagne, avec un taux de 28%.
Concernant la durée moyenne de détention d'un bien immobilier dans la région, elle est sensiblement la même dans tous les départements : aux alentours de 12 ans.
Retrouvez toutes les informations sur : https://actu.fr/bretagne/rennes_35238/immobilier-en-bretagne-les-acheteurs-ne-sont-pas-forcement-ceux-que-lon-croit_59831708.html