Prêt immobilier : Taux d'usure en 2023 : Qu'est-ce qui change ?

Publié le

Vous en avez sans doute entendu parler, le taux d'usure a évolué au 1er Janvier 2023. Il sera d'ailleurs réévalué tous les mois à compter du 1er février 2023. Mais concrètement, qu'est-ce qui change si vous voulez acheter à un bien immobilier à Boulogne sur Mer ? On vous résume la situation dans cet article.

Vous cherchez à acheter un bien immobilier sur Boulogne sur Mer, il va vous falloir conjuguer du taux d'usure et avec la revalorisation de celui-ci. Mais vous vous posez encore des questions ?

 

Le taux d'usure : Qu'est-ce que c'est ?

C'est le taux maximum légal auquel les établissements financiers peuvent accorder un prêt immobilier en TAEG : taux d'interêt nominal + frais de dossier + assurances + ...

Autrement dit, si au moment où le prêt vous est accordé, le TAEG du crédit dépasse le taux d'usure, le prêt est dit usuraire. Il est interdit d’accorder un prêt à un taux usuraire.

Ce taux permet d'éviter les abus et de protéger les consommateurs contre un prêt "trop cher". Il était évalué à la fin de chaque trimestre et applicable pour les 3 mois suivants jusqu'en janvier 2023 mais sera à partir du 1er février réévalué tous les mois, il est calculé en fonction de la durée de l'emprunt et du type de prêt (taux fixe ou variable).

Mais les taux de prêts immobiliers ont augmenté plus rapidement que le taux d'usure et nombres de personnes se sont vu refuser leur prêt pour dépassement du taux d'usure. 
Pour éviter une "immobilisation du marché immobilier" la Banque de France à décidé d'augmenter ce taux d'usure.

 

Quel évolution au 1er Janvier 2023 ?

Au 1er janvier 2023, il est passé à 3,53% pour les crédits compris entre 10 et 20 ans (contre 3,03% précédemment) et à 3,57% pour les crédits de 20 ans et plus (contre 3,05% précédemment). Cette révision à la hausse est une bonne nouvelle pour les emprunteurs et leur pouvoir d’achat.

 

Faut-il profiter de cette hausse du taux d'usure ?

Clairement OUI....

Si vous êtes un nouvel acquéreur, vous avez plus de chance de voir votre dossier financier accepté et votre projet immobilier à Boulogne-sur-Mer se réaliser.

Si votre dossier "s’est jouée à peu de chose" les semaines précédentes : retenter votre chance.

Comme dit ultérieurement, ce taux est révisé mensuellement, alors renseignez-vous dès à présent auprès de votre banque ou d'un courtier en prêt immobilier pour savoir si votre dossier est recevable.

 

En attendant d'obtenir votre rendez-vous , vous pouvez d'ors et déjà consulter nos biens immobiliers en vente sur la commune de Boulogne-sur-mer et prendre contact avec nous.

 

 

 

Nos annonces de biens à vendre à Boulogne-sur-Mer

Contactez-nous Appelez-nous