Votre agence immobilière ORPI à Pau ORPI SAINT-CRICQ
Notre agence à Pau
ORPI Saint-Cricq – Votre agence immobilière à Pau centre
Présente depuis plus de 20 ans dans le quartier Saint-Cricq, l’agence ORPI vous accompagne dans vos projets d’achat, de vente ou de recherche de biens : maisons de ville, villas, appartements de standing ou logements des années 70 avec balcon et parking.
Idéalement située en centre-ville de Pau, proche des commerces, écoles, parcs et transports, l’agence intervient principalement à l’Est de Pau (Trespoey, avenue des Lilas, Péboué, Allée de Morlaàs…) ainsi que dans les communes voisines comme Idron, Lée, Ousse, Bizanos ainsi que toute l'agglomération paloise.
Forte de son expertise locale et de son équipe engagée, ORPI Saint-Cricq est le partenaire idéal pour concrétiser votre projet immobilier à Pau.
Orpi Saint Cricq24/26 Avenue Du Général De Gaulle 64000Pau05 59 14 11 91
Nos clients témoignent
100% des clients de notre agence sont invités à donner leur avis. Nos avis sont collectés par Opinion System, No1 des avis clients contrôlés pour les professionnels du service et de l'immobilier !
Qui choisit le notaire, le vendeur ou l’acheteur ?
L’acte authentique de vente doit obligatoirement être signé devant notaire. La législation n’impose rien sur le choix du notaire, et il peut donc être nommé indifféremment par le vendeur ou l’acquéreur. Il est même possible que chacun choisisse son notaire. Les deux officiers ministériels se partagent alors les tâches et les frais de notaire. En revanche, dans le compromis de vente, il est obligatoire de faire apparaître précisément les coordonnées du ou des notaires désignés pour assurer la transaction.
Qui doit payer les frais d’agence, le vendeur ou l’acheteur ?
La loi ne réglemente pas le paiement des frais d’agence, qui peut donc incomber au vendeur comme à l’acheteur. Dans les faits, c’est souvent le vendeur qui s’acquitte des frais d’agence et les biens se vendent « FAI », soit Frais d’Agence Inclus. Cette pratique entraîne pourtant le paiement par l’acquéreur de frais de notaire sur le montant des honoraires. Alors que s’il s’en acquitte lui-même, mécaniquement, ces frais ne sont plus inclus dans le prix de vente et n’entrent donc plus dans le calcul des frais de notaire. Cette disposition doit cependant être prévue par le vendeur dès la signature du mandat de vente.
Quels documents dois-je fournir pour louer un bien ?
Pour louer un bien, il faut fournir au bailleur un dossier locataire, dont la liste des pièces est exhaustivement énoncée par la loi ALUR. Il s’agit de :
Une pièce d’identité en cours de validité, comportant votre photographie et votre signature ;
Un justificatif de domicile ;
Des pièces traduisant votre situation professionnelle ;
Les documents attestant de vos revenus.
Le bailleur ne peut exiger d’autres documents que ceux prévus par la loi.